SENEGAL: le Gouvernement Décrète Une Hausse De 60% Sur Les Taxes des véhicules De Plus De 5 Ans

Tous les moyens sont bons pour mettre de l’argent dans les caisses de l’Etat. Après avoir décidé de fixer l’âge maximum des véhicules admissibles au Sénégal à 8 ans, le gouvernement est en train de concocter un plan pour hausser les taxes sur les véhicules de plus de cinq ans.

Selon des sources du journal EnQuête, un décret relatif à l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs est dans le circuit administratif.

Ainsi, selon le canard, les véhicules dont la limite d’âge est fixée à 8 ans, les pénalités peuvent aller jusqu’à 60% de la valeur vénale ainsi que les véhicules dont la limite d’âge est fixée à 10 ans. Il s’agit des véhicules de tourisme, véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes Ptac, véhicules utilitaires de transport dont le nombre est supérieur à 7 places.

Si l’âge du véhicule est compris entre 5 et 6 ans, la pénalité sera de 20%.Si l’âge est compris entre 6 et 7 ans, la pénalité sera de 40%.Entre 7 et 8 ans il faudra payer une pénalité de 60% sur la valeur vénale.

Et pour s’assurer de l’effectivité de la mesure, l’Etat place la barre très haute. Ainsi, tout véhicule usagé importé en violation dudit décret sera réexporté dans un délai de deux mois ou détruit à l’expiration dudit délai au frais du propriétaire ou de l’importateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *