Sénégal : Discussions à Dakar sur la sécurité maritime

La commémoration du 45ème anniversaire de la Marine nationale du Sénégal sera marquée ce 20 janvier par un Forum international sur la sécurité maritime qui se tiendra à la Base navale Amiral Faye Gassama de Dakar.

L’événement va rassembler plusieurs chefs d’état-major de marines riveraines du golfe de Guinée, quelques 200 officiers du secteur, ainsi que plusieurs experts clés de l’industrie, spécialisés dans le domaine de la sécurité maritime, indique un communiqué de la direction des relations publiques armées (DIRPA).

Les travaux de ce Forum de 03 jours vont porter sur la «formulation d’approches de collaboration pour intégrer les capacités d’une sécurité maritime renforcée», avec comme objectif d’accentuer les échanges entre différents acteurs, afin de trouver «des réponses concertées et coordonnées face à la mutation des défis sécuritaires dans le secteur maritime».

Ces dernières années, le golfe de Guinée est devenu l’épicentre de la piraterie maritime mondiale. 72 % des enlèvements et 92 % des prises d’otages en mer recensés par le Bureau maritime international (BMI) dans le monde ont lieu dans le golfe de Guinée, notamment au large du Nigeria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun.

En novembre dernier, deux navires ont été attaqués et 13 otages enlevées en l’espace de 72 heures, aux larges du Bénin et du Togo. Neuf de ces otages enlevées lors de l’attaque de leur navire Bonita dans les eaux béninoises ont été libérés début décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *