Le Sénégal et l’Egypte en quarts de finale de l’AfroBasket féminin

Les hôtes et les favorites sénégalaises sont qualifiées pour les quarts de finale de l’AfroBasket féminin de la Fédération internationale de basket-ball après une deuxième grande victoire dans la phase de groupes.

Les 12 fois champions d’Afrique ont battu l’Egypte 85-47 en finale de la soirée à l’Arena de Dakar dans la capitale sénégalaise.

Les Blitz en début et en fin de match – ils ont remporté le premier quart-temps 25-11 et le quatrième 26-6 – ont permis au Sénégal d’en faire beaucoup trop pour une équipe égyptienne qui a perdu les deux matches du Groupe A.

Astou Traoré, joueur du tournoi en 2017, a été la star du Sénégal avec 11 points, 10 rebonds et quatre passes décisives, tandis que les 17 points de Fatma Ali ont permis à l’Egypte de ne pas être gênée.

Auparavant, le Nigeria, champion en titre, avait remporté la plus grosse victoire de son histoire à Dakar en s’imposant 106-39 contre le Cameroun.

Le Cameroun, en inscrivant 95 points contre la Tunisie lors de son premier match, avait l’air de pouvoir offrir un bon match aux tenants du titre dans le Groupe B.

Les Nigérians n’ont pas moins de 21 points en un quart d’heure et quatre joueurs ont été les meilleurs buteurs de la compétition avec 14 points chacun.Nigeria picked up the biggest win so far in Dakar as they humbled Cameroon ©FIBA

Le Nigeria a remporté la plus grosse victoire de son histoire à Dakar en humiliant le Cameroun ©FIBA
Le Mali se qualifie également pour les quarts de finale, après une victoire impressionnante de 82-56 sur la République démocratique du Congo dans le Groupe C.

En quête de leur premier titre depuis 2007, les Maliens ont pris la tête du groupe devant deux autres anciens champions et se sont redressés après avoir été menés 16-13 à la fin du premier quart-temps avec un superbe score en quarts intermédiaires, dont 30 points au troisième quart.

Touty Gandega s’est distingué pour le Mali en marquant 19 points lors d’une performance impérieuse.

Le Groupe D s’est avéré le plus serré de la compétition et a été remporté par le Mozambique, qui a battu le Cap-Vert 60-51.

A la fin du troisième quart-temps, les Mozambicains semblaient bien décidés à finir le match avec une avance de 49 à 30, même si le Cap-Vert s’est ressaisi pour se donner de l’espoir avant les play-offs.

Les équipes qui terminent deuxième et troisième des poules se qualifieront pour les séries éliminatoires demain, et les vainqueurs se qualifieront pour les quarts de finale.

L’Angola affrontera le Kenya, le vainqueur affrontera le Sénégal, tandis que le Cameroun affrontera l’Egypte pour le droit d’affronter le Mozambique.

Le vainqueur du Cap-Vert contre la RD Congo affrontera le Nigeria, tandis que la Côte d’Ivoire ou la Tunisie affrontera le Mali en quarts de finale.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *