Mara, le premier smartphone fabriqué en Afrique

Le « Made in Africa » arrive dans la téléphonie mobile avec Mara Phones, une entreprise située au Rwanda. Ce nouveau venu sur le secteur envisage de produire 1,5 million de smartphones par an avec des tarifs très bas.

Au Rwanda, une petite révolution a eu lieu en début de semaine. L’entreprise Mara Phones a lancé deux modèles de smartphone, les premiers entièrement fabriqués en Afrique. Dans un pays où le taux de pénétration des smartphones est de seulement 15 %, la firme mise sur le label africain et la qualité face à une concurrence, notamment de Samsung dont les premiers modèles sont accessibles aux alentours de 40 euros.

La firme a organisé une visite avec le président rwandais Paul Kagamé de son usine de Kigali, qui a coûté 24 millions de dollars et devrait produire 1.200 smartphones par jour au départ, avec pour objectif d’atteindre 1,5 million par an. Une seconde usine ouvrira bientôt en Afrique du Sud. « Nous sommes le tout premier fabricant de smartphones en Afrique. Des entreprises assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais importent les composants. Les Africains seront prêts à payer un petit plus cher pour acheter un smartphone “Made In Africa” », a indiqué Ashish Thakkkar, le P.-D.G. de Mara Group.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *