Les infos de 6h30 – Immigration : après Salvini, l’Italie rouvre ses portes aux réfugiés

mmanuel Macron se rend en à Rome, ce mercredi 18 septembre, en Italie où la page Salvini est désormais tournée. Le président français, qui a fait de l’immigration une de ces priorités, va évoquer ce sujet avec le président du Conseil, Giuseppe Conte.

Après le départ du leader d’extrême droite, Matteo Salvini, l’heure est désormais à la réconciliation. L’Italie est en train de rouvrir ses ports aux réfugiés. Paris et Rome veulent discuter d’une répartition automatique des nouveaux arrivants.

Si en 15 mois Matteo Salvini a fait baisser les arrivées en Italie, il a surtout fait exploser le taux de mortalité en Méditerranée et décalé le problème ailleurs. En effet, on comptabilise 669 disparus depuis le début de l’année, alors que le nombre de traversées depuis la Libye est beaucoup moins important. C’est l’autre conséquence de la méthode Salvini.

Les migrants se sont adaptés, une fois l’Italie fermée : la Grèce, Malte et l’Espagne sont devenus les principaux ports d’arrivée de l’Europe. Se mettre d’accord sur une répartition automatique entre pays européens des migrants qui arrivent sur le continent, voilà tout l’enjeu du déplacement d’Emmanuel Macron à Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *