Les acteurs africains en Europe : Les sacs à crinière s’emboîtent, Fati marque à nouveau

SADIO MANE/MOHAMED SALAH (Liverpool)

Mane a déclenché l’action de Liverpool contre Newcastle après avoir été transféré à la gauche du redoutable trio de tête. Les Magpies menaient à ce stade, mais une fois le changement tactique effectué peu avant la demi-heure de jeu, ils ont été lâchés, en grande partie par les Sénégalais. Mane a marqué deux buts avant la pause pour renverser la vapeur et maintenir son record extraordinaire de Liverpool ne perdant jamais un match de Premier League à domicile alors qu’il est parmi les buts marqués, avec 33 victoires et deux nuls. L’Egyptien Salah a ensuite inscrit son quatrième but de la campagne.

MOUSSA DJENEPO (Southampton)

Le jeune international malien s’est rapidement intégré à la Premier League après avoir quitté le Standard de Liège pour une saison très serrée. Après avoir ouvert son compteur pour les Saints contre Brighton avant la pause internationale, le jeune homme de 21 ans a marqué le seul but du match à Sheffield United grâce à un but individuel.

PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG (Arsenal)

Aubameyang a frappé deux fois de suite en première période contre Watford pour porter son compteur de la saison à cinq en autant de matches. Mais la contribution de l’international gabonais n’a pas suffi pour les trois points, les Gunners s’étant effondrés après la pause et ayant dû se contenter d’un nul 2:2.

ESPAGNE

ANSU FATI (Barcelone)

L’adolescent bissau-guinéen a poursuivi son remarquable début de carrière à Barcelone en inscrivant un but à deux minutes de la fin de ses débuts. A la 7ème minute, Fati a aidé Frenkie de Jong à inscrire le but de la victoire 5:2 des champions en titre sur Valence.

ITALIE

KALIDOU KOULIBALY (Napoli)

Le défenseur sénégalais Koulibaly s’est défait de la Juventus en s’imposant 2:0 face à la Sampdoria pour la première fois de la saison contre Naples. “Nous voulions gagner sans prendre de buts et convaincre dès le premier essai devant nos supporters : c’est fait”, écrivait Koulibaly sur Twitter après que Naples ait encaissé sept buts lors de ses deux derniers matches.

KEVIN-PRINCE BOATENG (Fiorentina)

Le Ghanéen Boateng a remplacé Franck Ribéry à la place de la Juventus. La Fiorentina, 32 ans, avait une volée hors cible, mais la Fiorentina a tenu bon 0:0 et a obtenu son premier point cette saison.

GERVINHO (Parme)

L’Ivoirien a raté une occasion d’égaliser alors que Parme s’inclinait 3:1 à domicile face à Cagliari. Après une heure de jeu, Gervinho s’est débarrassé des défenseurs, mais il a payé pour une finition bâclée, Parme s’inclinant pour sa deuxième défaite en trois matches.

ALLEMAGNE

ACHRAF HAKIMI (Borussia Dortmund)

Le jeune latéral droit marocain a envoyé un centre millimétré dans les pieds de Paco Alcacer pour ouvrir le score de Dortmund dans une défaite 4:0 du Bayer Leverkusen. Hakimi a fait sept passes décisives depuis qu’il a été prêté par le Real Madrid à Dortmund au début de la saison dernière.

AMINE HARIT (Schalke)

Les autres Harit marocains d’Hakimi se sont imposés 5:1 à Paderborn pour porter le total de sa saison à cinq buts. Il a reçu avec reconnaissance les passes décisives de Jonjoe Kenny et Ahmed Kutucu alors que Schalke passait à travers Paderborn en deuxième mi-temps, le meneur de jeu promu.

SALIF SANE (Schalke)

Le coéquipier de Harit, Sane, a également joué son rôle en inscrivant le premier but de son équipe, qui a triomphé de manière convaincante par l’arrière. Le défenseur sénégalais se hisse au-dessus du gardien Jannik Huth pour égaliser à la 33ème minute.

PIERRE KUNDE (Mayence)

L’international camerounais a participé à l’ouverture du score, Mayence s’imposant 2:1 face au Hertha Berlin pour marquer ses premiers points de la saison. Kunde a ouvert le score sur un centre de Kunde pour Robin Quaison, mais Mayence avait besoin d’un but de Jeremiah St. Juste à la 89ème minute pour gagner.

FRANCE

VICTOR OSIMHEN (Lille)

Le jeune Nigérian Osimhen a inscrit son cinquième but en Ligue 1 de la saison en battant Angers 2:1 par Lille, vice-champion du monde la saison dernière. Le jeune homme de 20 ans, qui avait déjà marqué en double à domicile contre Saint-Etienne et Nantes, a inscrit son but grâce à une terrible erreur du gardien angersois Ludovic Butelle.

KEITA BALDE (Monaco)

L’attaquant sénégalais Balde est entré en cours de match en fin de match contre Marseille et a donné l’espoir à Monaco d’arracher un point peu probable avec son premier but de la saison. Mais après avoir mené 2:0 dès le début, les hommes de Leonardo Jardim se sont inclinés 4:3. Balde est retourné à Monaco pour la campagne en cours après avoir été prêté à l’Inter Milan au dernier trimestre.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *