Le président Macky Sall inaugure une usine de fabrication de carreaux céramiques à Sindia

Le chef de l’Etat Macky Sall, a inauguré mardi à Sindia (Mbour), la première usine de fabrication de carreaux céramiques du Sénégal dénommée « Twyford ceramics » pour un coût global de plus de 53 milliards de francs CFA. 

Le président Sall a déclaré que cette usine participe à la mise en place d’un écosystème de la construction et à l’émergence d’une filière BTP (Bâtiment et travaux publics) au moment où il a procédé au lancement du programme de « 100 000 logements » au Sénégal.

« Je me réjouis de la convergence de vue que j’ai avec mon homologue, Xi Jinping président de la République populaire de Chine, dans sa vision d’une coopération fructueuse entre la Chine et l’Afrique à travers le FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) que je co-préside avec lui, notamment sur l’industrialisation de l’Afrique », a déclaré Macky Sall.

A travers cette usine implantée au cœur de la Petite-Côte, le secteur privé chinois donne ainsi « un contenu réel » à la coopération entre la Chine et l’Afrique, a indiqué le Chef de l’Etat.

Le Sénégal est « prêt » à accueillir des investisseurs chinois, notamment dans le domaine industriel, de la logistique, « tout comme nous le faisons pour les autres pays », a assuré Macky Sall.

« Déjà, en 2018, jusqu’à votre installation, les importations de carreaux utilisés dans la construction étaient évaluées à 78 850 tonnes par an, représentant une valeur de près de 30 milliards de francs CFA », a-t-il expliqué aux promoteurs chinois.

Aujourd’hui, poursuit-il, avec une capacité installée de 55 000 m2 de carreaux par jour, l’usine « Twyford ceramics » va couvrir « quasiment » tous les besoins du marché local et, en partie, les besoins de la sous-région ouest-africaine.

Dans cette perspective, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à apporter « une attention sur la protection de l’entreprise créatrice d’emplois mais aussi de revenus pour le pays, afin que la concurrence malsaine ne perturbe pas son développement ».

Il a également exhorté les promoteurs à investir aussi dans les autres aspects du bâtiment, notamment à tout ce qui aura trait au sanitaire et à tout ce qui, en définitive, contribuera à abaisser les coûts du logement au Sénégal.

« Je salue la création de plus de mille emplois directs et de près de deux mille emplois indirects qui, désormais, vont participer à la création d’emplois dans le département de Mbour et, plus particulièrement, dans la commune de Sindia », a dit le Chef de l’Etat.

« Le Plan Sénégal émergent (PSE), c’est avant tout, le développement axé autour de l’homme. Un développement solidaire et inclusif, c’est-à-dire, le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous », a indiqué Sall le chef de l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *