La journée de la diaspora à la Foire Internationale de Dakar organisée par le FAISE

La foire Internationale de Dakar sis le stand du ministère des affaires a reçu un beau monde aujourd’hui, à l’occasion de la journée de la Diapora, organisée par le Fonds d’appui à l’investissement des sénégalais de l’extérieur (FAISE), dirigé par Sokhna Nata Samb née Mme Mbacké.

La journée était présidée par le Secrétaire d’Etat des sénégalais de l’extérieur Moise SARR, qui représentait Amadou Ba le ministre des affaires étrangères. Une cérémonie riche en échanges où le FAISE a donné l’occasion aux sénégalais de la Diaspora, présents dans la cérémonie, d’échanger avec le Secrétaire d’Etat des sénégalais de l’extérieur.

Ces sénégalais ont exprimé leurs besoins face à Moise Sarr qui avait faim d’étendre leur cri de cœur.

Madame Mbacké, administratrice de FAISE, quant à elle, en compagnie de Amadou François Gaye nouveau directeur des sénégalais de l’extérieur a rappelé l’objectif de la plateforme,qui est un fond d’investissement et de garantie mis en place par l’Etat du Sénégal pour promouvoir les investissements productifs des sénégalais de l’extérieur. Ensuite avant de rappeler que le FAISE est rattaché au ministère de l’affaire étrangère, Mme Mbacké rappelle la mission principale qui est: “ de financer les projets des sénégalais de l’extérieur disposant d’un minimum de ressources financières et désireux de réaliser leurs activités sur l’ensemble du territoire national”. Le comité d’orientation( l’organe de contrôle, de supervision et suivi des activités du fond) et l’Administrateur( l’organe d’exécution) sont les deux organes que le Faise englobe en son sein, selon Sokhna Naty Samb.
Le Secrétaire d’Etat des sénégalais de l’extérieur Moise Sarr, âpres avoir rappelé l’”énorme” travail de Amadou Ba pour le meilleur des sénégalais de la diaspora, a ensuite déploré les africains qui sacrifient leur vie en prenant les navires pour rejoindre l’Europe. Mr Sarr appelle les sénégalais a éviter la mer qui est synonyme de suicide. Ainsi, il rappelle que le Président de la République Macky Sall, à travers son Plan Sénégal Émergent( PSE) a mis en place une politique qui permettra aux jeunes sénégalais, d’arriver au sommet et de réaliser leur rêve.

L’humour aussi était au rendez-vous. Wa Dioubax et Pa Nice, connus de par leurs sketchs rigolos et aimés ont assuré le show et l’assistance a apprécié la scène
“Le FAISE, principal levier de promotion des investissements des sénégalais de l’extérieur, en tend offrir un accompagnement technique et financier à tous les sénégalais de la Diaspora porteurs de projet de développement”, telle est la vision du Fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *