https://afri4media.com Afri4, Le media des Générations Wed, 08 Jul 2020 08:21:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://afri4media.com/wp-content/uploads/2019/10/cropped-logo-abregé-e1572020722938-32x32.png https://afri4media.com 32 32 Comment Trump utilise la pandémie pour sévir contre l’immigration https://afri4media.com/comment-trump-utilise-la-pandemie-pour-sevir-contre-limmigration/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=comment-trump-utilise-la-pandemie-pour-sevir-contre-limmigration https://afri4media.com/comment-trump-utilise-la-pandemie-pour-sevir-contre-limmigration/#respond Wed, 08 Jul 2020 08:21:52 +0000 https://afri4media.com/?p=2660 Les modifications apportées par l’administration Trump au système d’immigration américain pendant la pandémie ont été...

L’article Comment Trump utilise la pandémie pour sévir contre l’immigration est apparu en premier sur .

]]>
Les modifications apportées par l’administration Trump au système d’immigration américain pendant la pandémie ont été rapides et radicales.

De nombreuses mesures ont été initialement qualifiées de temporaires, mais ont été prolongées à plusieurs reprises, car le coronavirus continue de se propager. Et il est probable que d’autres mesures seront prises à l’approche des élections de 2020.
Le dernier changement est intervenu lundi, lorsque les services de l’immigration et des douanes ont annoncé de nouvelles règles pour les étudiants étrangers.
Les critiques accusent l’administration d’utiliser la pandémie comme prétexte pour édicter des restrictions inutiles en matière d’immigration et de mettre en avant des politiques particulièrement sévères qui avaient du mal à prendre de l’ampleur avant la crise de santé publique. M. Trump affirme qu’il fait du bon travail.

L’article Comment Trump utilise la pandémie pour sévir contre l’immigration est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/comment-trump-utilise-la-pandemie-pour-sevir-contre-limmigration/feed/ 0
Immigration clandestine: baisse de 31% des arrivées sur les côtes espagnoles à fin juin https://afri4media.com/immigration-clandestine-baisse-de-31-des-arrivees-sur-les-cotes-espagnoles-a-fin-juin/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=immigration-clandestine-baisse-de-31-des-arrivees-sur-les-cotes-espagnoles-a-fin-juin https://afri4media.com/immigration-clandestine-baisse-de-31-des-arrivees-sur-les-cotes-espagnoles-a-fin-juin/#respond Wed, 08 Jul 2020 08:18:21 +0000 https://afri4media.com/?p=2658 Le nombre de migrants clandestins arrivés, par voie maritime, en Espagne a baissé de 31%...

L’article Immigration clandestine: baisse de 31% des arrivées sur les côtes espagnoles à fin juin est apparu en premier sur .

]]>
Le nombre de migrants clandestins arrivés, par voie maritime, en Espagne a baissé de 31% à fin juin dernier, par rapport à la même période de l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.

Ainsi, quelque 7.214 migrants ont gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au cours des six premiers mois de 2020, contre 10.450 migrants à fin juin de l’année précédente, soit un recul de 31% (-3.236), précise un rapport du ministère sur “l’immigration irrégulière du 1er janvier au 30 juin 2020”.

Lors de cette même période, un total de 420 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 381 à fin avril 2019, soit une hausse de 10,2% (+39).

Concernant le nombre de migrants clandestins arrivés, par voie terrestre, en Espagne, il est passé de 2.773 à fin juin 2019 à 1.332 à fin juin dernier, ce qui représente une baisse de 52% (-1.441).

L’article Immigration clandestine: baisse de 31% des arrivées sur les côtes espagnoles à fin juin est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/immigration-clandestine-baisse-de-31-des-arrivees-sur-les-cotes-espagnoles-a-fin-juin/feed/ 0
Sénégal: le parti du président exclut l’ex-chef du Parlement de la Cédéao https://afri4media.com/senegal-le-parti-du-president-exclut-lex-chef-du-parlement-de-la-cedeao/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=senegal-le-parti-du-president-exclut-lex-chef-du-parlement-de-la-cedeao https://afri4media.com/senegal-le-parti-du-president-exclut-lex-chef-du-parlement-de-la-cedeao/#respond Wed, 08 Jul 2020 08:15:06 +0000 https://afri4media.com/?p=2655 Le parti du président sénégalais a annoncé lundi exclure de ses rangs Moustapha Cissé Lô,...

L’article Sénégal: le parti du président exclut l’ex-chef du Parlement de la Cédéao est apparu en premier sur .

]]>
Le parti du président sénégalais a annoncé lundi exclure de ses rangs Moustapha Cissé Lô, député turbulent et ex-président du Parlement des Etats d’Afrique de l’Ouest, à la suite d’accusations d’avoir proféré des propos orduriers contre des pontes du parti. Surnommé « El Pistolero », le vice-président de l’Assemblée fait souvent la Une des journaux pour ses écarts de langage et de comportement.

Mais les paroles qui lui sont atribuées dans des enregistrements ayant circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux ont été de trop pour l’Alliance pour la République (APR), la formation du chef de l’Etat Macky Sall.

Elles sont particulièrement injurieuses pour le député Farba Ngom et le directeur du quotidien pro-gouvernemental « Le Soleil », Yakham Ngom, tous deux membres de l’APR et réputés proches du président.

Moustapha Cissé Lô ne s’est pas exprimé publiquement au sujet de ces enregistrements dont on ignore la provenance.

Les propos qui lui sont prêtés dénoncent la gestion du foncier ou du dossier du Train express régional (TER) en chantier entre Dakar à sa banlieue. Ils seraient sa réponse à des accusations de détournement de fonds à son encontre, a rapporté la presse.

Compagnon de Macky Sall avant que celui-ci n’accède au pouvoir en 2012, M. Lô a été élu plusieurs fois député, et a dirigé le Parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de 2016 à 2020.

La commission de discipline de l’APR a fustigé « l’indécence » des propos et prononcé « l’exclusion définitive de Moustapha Cissé Lô », dit un communiqué.

Il devrait tourefois conserver son poste de député, selon un responsable du pouvoir.

L’article Sénégal: le parti du président exclut l’ex-chef du Parlement de la Cédéao est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/senegal-le-parti-du-president-exclut-lex-chef-du-parlement-de-la-cedeao/feed/ 0
VOLS INTERNATIONAUX : LES ‘’DISCUSSIONS DIPLOMATIQUES’’ ENTRE LE SÉNÉGAL ET L’UE SE POURSUIVRONT VENDREDI https://afri4media.com/vols-internationaux-les-discussions-diplomatiques-entre-le-senegal-et-lue-se-poursuivront-vendredi/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=vols-internationaux-les-discussions-diplomatiques-entre-le-senegal-et-lue-se-poursuivront-vendredi https://afri4media.com/vols-internationaux-les-discussions-diplomatiques-entre-le-senegal-et-lue-se-poursuivront-vendredi/#respond Wed, 08 Jul 2020 08:06:11 +0000 https://afri4media.com/?p=2652 Dakar, 7 juil (APS) – Le Sénégal et l’Union européenne (UE) ont poursuivi mardi leurs...

L’article VOLS INTERNATIONAUX : LES ‘’DISCUSSIONS DIPLOMATIQUES’’ ENTRE LE SÉNÉGAL ET L’UE SE POURSUIVRONT VENDREDI est apparu en premier sur .

]]>
Dakar, 7 juil (APS) – Le Sénégal et l’Union européenne (UE) ont poursuivi mardi leurs ‘’discussions diplomatiques’’ portant sur l’ouverture de leurs territoires respectifs aux ressortissants de pays tiers, de nouveaux échanges à l’issue desquels les deux parties ont convenu de se retrouver vendredi prochain, a-t-on appris de source officielle sénégalaise.
Dans un communiqué parvenu à l’APS, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur s’est réjoui du dernier acte de ces ‘’discussions diplomatiques’’ conduites par le ministre de tutelle de la diplomatie sénégalaise, Amadou Bâ, en présence de l’ambassadrice et déléguée de l’UE au Sénégal, Irène Mingasson.
Etaient notamment présents, selon le communiqué, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, et son homologue du ministère du Tourisme et des Transports aériens.
Le Sénégal va fermer ses frontières aériennes aux pays qui auront pris une mesure similaire à l’encontre de ses ressortissants, a déclaré le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, la semaine dernière.
Il a annoncé cette décision après que l’Union européenne a pris la mesure, pour atténuer la propagation du coronavirus, de n’ouvrir son espace aérien qu’aux ressortissants de quatre pays africains seulement, l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie.
‘’La question de la réciprocité, principe de tous nos accords, a été au préalable rappelée par le Sénégal. Et les discussions qui se sont déroulées dans une ambiance cordiale ont montré une réelle volonté de toutes les parties de trouver une solution’’, souligne le communiqué.
Il ajoute que c’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et celui du Tourisme ‘’vont transmettre à l’UE les dernières mesures sanitaires prises pour alimenter leur documentation’’.
‘’Tout en précisant que la première liste publiée (celle comprenant l’Algérie, le Maroc, le Rwanda et la Tunisie) n’est que provisoire et étant appelé à une révision régulière, l’UE a tenu à rappeler toute l’importance du Sénégal dans les relations de coopération qui les lient et réaffirme sa ferme volonté de tout mettre en œuvre dans la recherche d’une solution’’, ajoute la même source.
Pour ce faire, annonce le communiqué, ‘’les deux parties se sont donné rendez-vous vendredi prochain pour la poursuite de ces discussions, pour une solution profitable à tous’’.
Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé la réouverture des frontières aériennes de son pays, à partir du 15 juillet. Elles sont fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus.
Lors du dernier conseil des ministres, mercredi, il a demandé au gouvernement de veiller à ‘’une bonne préparation de la réouverture des frontières aériennes’’.

L’article VOLS INTERNATIONAUX : LES ‘’DISCUSSIONS DIPLOMATIQUES’’ ENTRE LE SÉNÉGAL ET L’UE SE POURSUIVRONT VENDREDI est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/vols-internationaux-les-discussions-diplomatiques-entre-le-senegal-et-lue-se-poursuivront-vendredi/feed/ 0
Belgique: Trois réfugiés ont été secourus au large du Coq https://afri4media.com/belgique-trois-refugies-ont-ete-secourus-au-large-du-coq/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=belgique-trois-refugies-ont-ete-secourus-au-large-du-coq https://afri4media.com/belgique-trois-refugies-ont-ete-secourus-au-large-du-coq/#respond Tue, 30 Jun 2020 10:17:11 +0000 https://afri4media.com/?p=2640 Trois réfugiés à bord d’un bateau gonflable ont été sauvés lundi après-midi au large des...

L’article Belgique: Trois réfugiés ont été secourus au large du Coq est apparu en premier sur .

]]>
Trois réfugiés à bord d’un bateau gonflable ont été sauvés lundi après-midi au large des côtes du Coq, a confirmé le parquet de Flandre occidentale. Les migrants en transit ont déclaré qu’ils flottaient sur la mer du Nord depuis quelques jours.

Le petit bateau gonflable a été repéré lundi après-midi par un navire de la marine néerlandaise, à une dizaine de kilomètres des côtes du Coq. Le canot de sauvetage R6-Orka et la police de la navigation belge ont été dépêchés sur place. C’est finalement le patrouilleur Pollux qui a embarqué les trois personnes et les a acheminés vers Zeebrugge, où ils ont été pris en charge par plusieurs ambulances. Les premiers rapports indiquent que les migrants en transit étaient en hypothermie. Ils seront, après avoir reçu les soins médicaux nécessaires, entendus par la police et le parquet afin de déterminer si des passeurs ont été impliqués dans leur tentative de traversée vers le Royaume-Uni.

Les petites embarcations de fortune sont utilisées de plus en plus régulièrement par des migrants en transit cherchant à rejoindre le Royaume-Uni. Quinze réfugiés ont été secourus samedi matin au large de La Panne, à bord d’un bateau gonflable qui avait pris l’eau. Un petit bateau avait également chaviré au large de La Panne lors d’un accident similaire survenu en janvier. Ce dossier avait révélé l’identité de deux Afghans, suspectés de trafiquer des êtres humains. Plusieurs autres personnes suspectées de faits de trafic humain et de livraison de canots pneumatiques sont actuellement coincées derrière les barreaux.

Selon le procureur Frank Demeester, une nouvelle catastrophe a été évitée lundi. « Le canot pneumatique n’était pas du tout adapté pour naviguer sur la mer du Nord avec des personnes à bord. Les conditions météorologiques actuelles provoquent d’ailleurs de telles vagues que le risque de faire chavirer le bateau et de voir les personnes jetées à l’eau était bien réel. »

Wemainfo

L’article Belgique: Trois réfugiés ont été secourus au large du Coq est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/belgique-trois-refugies-ont-ete-secourus-au-large-du-coq/feed/ 0
Colonisation du Congo : pour la première fois, un roi belge exprime ses « plus profonds regrets » https://afri4media.com/colonisation-du-congo-pour-la-premiere-fois-un-roi-belge-exprime-ses-plus-profonds-regrets/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=colonisation-du-congo-pour-la-premiere-fois-un-roi-belge-exprime-ses-plus-profonds-regrets https://afri4media.com/colonisation-du-congo-pour-la-premiere-fois-un-roi-belge-exprime-ses-plus-profonds-regrets/#respond Tue, 30 Jun 2020 10:13:36 +0000 https://afri4media.com/?p=2637 C’est pour la première fois dans l’histoire des deux pays, un roi belge exprime ses...

L’article Colonisation du Congo : pour la première fois, un roi belge exprime ses « plus profonds regrets » est apparu en premier sur .

]]>
C’est pour la première fois dans l’histoire des deux pays, un roi belge exprime ses « plus profonds regrets » pour les « actes de violence » et les « souffrances » infligés au Congo léopoldien puis belge. Philippe a adressé ces mots dans une lettre au président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.

Le roi des Belges parle de deux périodes, d’abord celle de l’État indépendant du Congo : 1885-1908. Une époque pendant laquelle son arrière-arrière-grand-père, le roi Léopold II était souverain de cette colonie qu’il détenait à titre personnel. Et pour cette époque, le roi Philippe va jusqu’à évoquer des violences et des cruautés qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivi a également causé des souffrances et des humiliations. Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés. Je continuerai à combattre toutes les formes de racisme. J’encourage la réflexion qui est entamée par notre parlement afin que notre mémoire soit définitivement pacifiée.

Pour renforcer davantage nos liens et développer une amitié encore plus féconde, il faut pouvoir se parler de notre longue histoire commune en toute vérité et en toute sérénité.

Cet anniversaire est l’occasion de renouveler nos sentiments d’amitié profonde et de nous réjouir de la coopération intense qui existe entre nos deux pays dans tant de domaines, et notamment dans le domaine médical qui nous mobilise en cette période de pandémie. La crise sanitaire nous frappe au milieu d’autres préoccupations. Le partenariat privilégié entre la Belgique et le Congo est un atout pour y faire face. En ce jour de fête nationale, je souhaite réaffirmer notre engagement à vos côtés

Les défis mondiaux demandent que nous regardions vers l’avenir dans un esprit de coopération et de respect mutuel. Le combat pour la dignité humaine et pour le développement durable requiert d’unir nos forces. C’est cette ambition que je formule pour nos deux pays et pour nos deux continents, africain et européen.

Article: Wemainfo

L’article Colonisation du Congo : pour la première fois, un roi belge exprime ses « plus profonds regrets » est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/colonisation-du-congo-pour-la-premiere-fois-un-roi-belge-exprime-ses-plus-profonds-regrets/feed/ 0
Sénégal: levée de l’état d’urgence et réouverture des frontières aériennes https://afri4media.com/cette-mesure-qui-etait-tres-attendue-prendra-effet-demain-30-juin-a-partir-de-23-heures/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=cette-mesure-qui-etait-tres-attendue-prendra-effet-demain-30-juin-a-partir-de-23-heures https://afri4media.com/cette-mesure-qui-etait-tres-attendue-prendra-effet-demain-30-juin-a-partir-de-23-heures/#respond Tue, 30 Jun 2020 09:16:42 +0000 https://afri4media.com/?p=2634 Cette mesure qui était très attendue prendra effet demain 30 juin à partir de 23...

L’article Sénégal: levée de l’état d’urgence et réouverture des frontières aériennes est apparu en premier sur .

]]>
Cette mesure qui était très attendue prendra effet demain 30 juin à partir de 23 heures, a précisé le chef de l’Etat qui s’adressait lundi soir à la nation.

La levée de l’état d’urgence tient compte d’une « double nécessité vitale », explique Macky Sall. Il souligne qu’il faut « lutter pour préserver nos vies et notre santé, et reprendre toutes nos activités productives pour remettre pleinement notre économie en marche. De la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie ».

Par ailleurs, la réouverture des frontières aériennes se fera « à partir du 15 juillet prochain » et les vols internationaux reprendront « selon un protocole sanitaire défini ».

Toutefois, les frontières terrestres et maritimes « restent fermées jusqu’à nouvel ordre » de même que les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos « en raison du risque élevé de propagation du virus », explique le chef d’Etat

Le Sénégal enregistre depuis le 2 mars, date de la découverte du premier cas de coronavirus, 6698 personnes infectées dont 4341 guéris, 108 décès et 2101 malades sous traitement.

Ainsi, Macky Sall salue les « performances » de son pays dans la riposte à la pandémie. Le taux de létalité y est de 1,5% contre 2,5% pour la moyenne africaine, souligne-t-il. Les principaux foyers de transmission sont la capitale Dakar (dont 54% pour le département dakarois) et les régions de Diourbel et Thiès. Il demande ainsi à « redoubler la vigilance » sur ces localités.

Appelant à une mobilisation de tous pour le respect des mesures barrières, il a insisté sur le port « obligatoire » du masque et « correctement ». Parce que « c’est une mesure de protection de soi-même et de son prochain », surtout les « personnes âgées » et celles souffrant de « certaines pathologies ».

En outre, il appelé à « ne pas stigmatiser les malades » de la Covid-19, car ce serait « faire offense aux valeurs culturelles et religieuses » du pays.

La levée de l’état d’urgence est motivée également par la relance de l’économie nationale que « la pandémie affecte durement ». En effet, le taux de croissance passera de 6,80% à 1,1%, a-t-il noté. Ainsi dans le but de préparer l’ère post-Covid-19, « le gouvernement soumettra prochainement un programme de relance de l’économie nationale », a-t-il fait savoir.

Sur les mesures sociales, Macky Sall a informé que la distribution des vivres a été effectuée à 79,34%. Elle sera achevée « le 15 juillet prochain au plus tard ».

L’article Sénégal: levée de l’état d’urgence et réouverture des frontières aériennes est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/cette-mesure-qui-etait-tres-attendue-prendra-effet-demain-30-juin-a-partir-de-23-heures/feed/ 0
L’Afrique progresse dans la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent (rapport) https://afri4media.com/lafrique-progresse-dans-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale-et-le-blanchiment-dargent-rapport/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lafrique-progresse-dans-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale-et-le-blanchiment-dargent-rapport https://afri4media.com/lafrique-progresse-dans-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale-et-le-blanchiment-dargent-rapport/#respond Tue, 30 Jun 2020 09:12:51 +0000 https://afri4media.com/?p=2631 (BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – Les pays africains ont enregistré, en 2019, des progrès importants...

L’article L’Afrique progresse dans la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent (rapport) est apparu en premier sur .

]]>
(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) – Les pays africains ont enregistré, en 2019, des progrès importants en matière de lutte contre la fraude fiscale et le blanchissement d’argent, indique le rapport sur « La transparence fiscale en Afrique » rendu public jeudi dernier lors d’une conférence virtuelle.

Selon le rapport, les pays africains ont « fortement » progressé dans la réaffirmation de leurs engagements et le renforcement de leurs capacités pour parvenir à la transparence fiscale. Ils ont participé grandement au partage d’informations sur les flux de fonds illicites.

L’édition 2020 du rapport, qui concerne 32 pays membres du Forum mondial et trois pays tiers, à savoir l’Angola, la Guinée Bissau et le Malawi, contient des statistiques comparatives sur la transparence fiscale pour aider les décideurs à s’attaquer à la lutte contre les flux de fonds illicites (FFI).

« La transparence fiscale en Afrique 2020 », rapport publié par l’Initiative Afrique (IA) du Forum mondial sur la transparence et l’échange d’informations à des fins fiscales, l’Union africaine et le Forum sur l’administration fiscale en Afrique (ATAF), en partenariat étroit avec la Banque africaine de développement, souligne la nécessité pour les pays du continent de s’engager davantage dans la mobilisation des recettes fiscales, une préoccupation renforcée par le contexte de la pandémie due au coronavirus. « Cette publication annuelle s’inscrit dans le cadre des différents efforts des pays africains pour faire progresser la transparence fiscale globale et le programme d’échange d’informations afin de lutter contre la corruption, la fraude fiscale, le blanchiment d’argent, les malversations, l’érosion de l’assiette fiscale, la délocalisation des bénéfices et l’enrichissement illicite », a déclaré le commissaire aux affaires économiques de l’Union africaine, Victor Harrison, dans la préface du rapport.

En Afrique, les flux financiers illicites se situeraient, selon les estimations, entre 50 et 80 milliards de dollars par an et 44 % du patrimoine financier du continent serait détenu à l’étranger, ce qui correspond à des pertes en recettes fiscales de 17 milliards d’euros.

Les pays participants font état de progrès importants sur les deux piliers stratégiques de l’IA. Ils ont notamment mené une meilleure sensibilisation et concrétisé des engagements plus forts concernant les politiques fiscales. Ils ont également renforcé leurs capacités en matière de transparence fiscale et d’échange d’informations.

La conférence virtuelle, dirigée par la présidente du Forum mondial, Marie Jose Garde a enregistré la participation de la responsable du Secrétariat du Forum mondial, Zayda Manatta,  du secrétaire exécutif de l’Administration fiscale africaine,  Logan Wort, de Marcello Estevao, directeur du Département de la macroéconomie, du commerce et de l’investissement de la Banque mondiale, et Abdoulaye Coulibaly, directeur chargé de la Gouvernance et de la gestion des finances publiques à la Banque africaine de développement.

Zayda Manatta a salué le rôle proactif de plus en plus important que joue les les pays africains en faveur de la transparence fiscale. Elle a salué les effets positifs des outils de partage et d’échanges actuels. « Les demandes d’informations se traduisent directement par des recettes fiscales supplémentaires, et c’est ce qui importe. Cinq pays d’Afrique ont comptabilisé près de 12 millions de dollars de revenus supplémentaires et huit pays d’Afrique ont recueilli 189 millions de dollars de revenus supplémentaires entre 2014 et 2019 », a-t-elle indiqué.

Pour Abdoulaye Coulibaly, « la Banque africaine de développement est fermement convaincue que les collaborations avec les partenaires régionaux et internationaux sont indispensables pour faire progresser le programme de transparence fiscale, qui a un effet important sur la mobilisation des ressources intérieures, sur la réalisation des Objectifs de développement durable et sur d’autres objectifs régionaux, notamment l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les priorités « High 5 » de la Banque. »

M. Coulibaly a également indiqué que la pandémie de Covid-19 rappelle la nécessité pour les pays africains de mobiliser les ressources nationales, en particulier en ce qui concerne la transparence fiscale et la lutte contre les flux illicites, afin de protéger davantage les populations contre les menaces pesant sur leurs moyens d’existence.

Lancée en 2014, l’Initiative Afrique est un partenariat entre le Forum mondial, ses membres africains et des organismes régionaux et internationaux, dont la Banque africaine de développement, l’ATAF et la Banque mondiale. Le Forum mondial dispose d’un secrétariat indépendant, installé à Paris au Centre de politique et d’administration fiscales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La Banque africaine de développement dispose d’un siège d’observateur au Forum mondial depuis 2014 et participe également à l’Initiative Afrique. La Banque assure la promotion de la transparence fiscale en Afrique en apportant son aide aux institutions et aux intervenants non étatiques dans ses pays membres régionaux. Elle participe également au renforcement de la coopération internationale pour éliminer les flux de fonds illicites (FFI).

L’article L’Afrique progresse dans la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent (rapport) est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/lafrique-progresse-dans-la-lutte-contre-la-fraude-fiscale-et-le-blanchiment-dargent-rapport/feed/ 0
Espagne : 34 arrestations pour trafic de déchets vers l’Afrique https://afri4media.com/espagne-34-arrestations-pour-trafic-de-dechets-vers-lafrique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=espagne-34-arrestations-pour-trafic-de-dechets-vers-lafrique https://afri4media.com/espagne-34-arrestations-pour-trafic-de-dechets-vers-lafrique/#respond Tue, 30 Jun 2020 09:08:49 +0000 https://afri4media.com/?p=2628 Menée par la Garde civile et Europol, l’enquête a établi qu’entre 2018 et 2019, 138...

L’article Espagne : 34 arrestations pour trafic de déchets vers l’Afrique est apparu en premier sur .

]]>
Menée par la Garde civile et Europol, l’enquête a établi qu’entre 2018 et 2019, 138 transferts illégaux de déchets dangereux avaient été effectués de Tenerife vers huit pays africains.
Vaste coup de filet de l’autre côté des Pyrénées. 34 personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre d’une enquête sur l’exportation illégale vers le Nigeria et sept autres pays d’Afrique de 2500 tonnes de déchets d’appareils électriques et électroniques dangereux, a annoncé lundi la Garde civile espagnole.

Menée en collaboration avec l’agence européenne de police Europol, l’enquête a établi qu’entre 2018 et 2019, 138 transferts illégaux de déchets dangereux avaient été effectués de Tenerife vers des pays africains : Sénégal, Ghana, Gambie, Togo, Bénin, Guinée Conakry, Sierra Leone et, surtout, Nigeria.

Les suspects, pour la plupart de nationalité ou d’origine africaine, ont été arrêtés à Tenerife et Grande Canarie, deux îles de l’archipel espagnol des Canaries, dans l’Océan Atlantique, a précisé la Garde civile dans un communiqué.

Certificats falsifiés

Le réseau chargeait dans des conteneurs maritimes une multitude de produits d’occasion – véhicules à moteur, pièces de rechange, articles ménagers et appareils électriques et électroniques usagés – obtenus auprès de particuliers ou d’entreprises qui s’en débarrassaient parce qu’ils étaient obsolètes ou inutilisables.

Une Italienne âgée de 62 ans était chargée de transmettre les documents nécessaires à la douane, en falsifiant les certificats pour faire croire que ces appareils fonctionnaient parfaitement, selon le communiqué. Or ces déchets d’appareils électriques et électroniques contiennent des substances dangereuses pour l’environnement et nocives pour la santé humaine s’ils ne sont pas traités correctement.

L’article Espagne : 34 arrestations pour trafic de déchets vers l’Afrique est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/espagne-34-arrestations-pour-trafic-de-dechets-vers-lafrique/feed/ 0
L’Afrique de l’Ouest et le Sahel tentent d’éviter une crise laitière venue d’Europe https://afri4media.com/lafrique-de-louest-et-le-sahel-tentent-deviter-une-crise-laitiere-venue-deurope/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=lafrique-de-louest-et-le-sahel-tentent-deviter-une-crise-laitiere-venue-deurope https://afri4media.com/lafrique-de-louest-et-le-sahel-tentent-deviter-une-crise-laitiere-venue-deurope/#respond Tue, 30 Jun 2020 09:05:10 +0000 https://afri4media.com/?p=2625 L’Afrique de l’Ouest craint une grave crise si les industriels laitiers européens déversent en Afrique...

L’article L’Afrique de l’Ouest et le Sahel tentent d’éviter une crise laitière venue d’Europe est apparu en premier sur .

]]>
L’Afrique de l’Ouest craint une grave crise si les industriels laitiers européens déversent en Afrique leurs excédents de poudre de lait constitués pendant la crise du Covid-19, alors que l’élevage au Sahel est déjà fragilisé par la persistance des violences jihadistes et le réchauffement climatique.

Comme toutes les ONG qui défendent les éleveurs sahéliens, l’organisation paysanne ouest-africaine APESS se déclare « inquiète » des décisions de Bruxelles de « subventionner » le stockage de poudre de lait des industriels laitiers européens.
Cette décision est destinée à soulager les éleveurs du Vieux continent après la chute des cours du lait provoquée par la fermeture des lieux de consommation comme restaurants et cantines au moment précis où explosait la surproduction printanière laitière.
« Nous craignons que ce lait soit déstocké en Afrique de l’Ouest » à des prix de dumping sous forme de poudres de lait écrémé ré-engraissées, a indiqué Hindatou Amadou, porte-parole de l’APESS et coordinatrice de la campagne ouest-africaine « mon lait est local », lors d’une récente table ronde sur le sujet.
Début mai, une douzaine d’associations paysannes et de solidarité, dont Oxfam ou CCFD Terre solidaire, avaient déjà alerté sur un risque de « crise grave », alors que l’Afrique de l’Ouest voudrait miser notamment sur le secteur de l’élevage pour soutenir l’emploi, lutter contre la sous-alimentation, contenir l’émigration et in fine lutter contre les violences.
En 2015, les poudres de lait écrémé européennes, ré-engraissées avec des matières grasses végétales, étaient diffusées à 54% en Afrique subsaharienne, confirme une publication de la Commission européenne.
La pratique s’est développée en 2017-18, à la faveur de l’envolée des cours du beurre sur les marchés mondiaux. « Avec les matières grasses du lait, un certain nombre d’industriels produisaient du beurre qu’ils vendaient à de très bons prix, et le lait écrémé en poudre qui restait était ensuite ré-engraissé avec de l’huile de palme et vendu dans des pays émergents à des prix plus faibles que leur lait local » explique à l’AFP une source industrielle française qui requiert l’anonymat.
Sous couvert d’aider des pays en développement à nourrir leur population à des prix accessibles, les industriels laitiers européens participent donc à ce vaste commerce qui « déstabilise » fortement « les éleveurs locaux », confirme cette source.
Au premier rang figurent des groupes irlandais (22% des ventes de poudres de lait ré-engraissées réalisées en Afrique en 2015, selon le rapport européen GIRA de 2017), puis néerlandais (15%), belges (10%), polonais (5%), allemands (4%) et français (4%).

L’article L’Afrique de l’Ouest et le Sahel tentent d’éviter une crise laitière venue d’Europe est apparu en premier sur .

]]>
https://afri4media.com/lafrique-de-louest-et-le-sahel-tentent-deviter-une-crise-laitiere-venue-deurope/feed/ 0