Covid 19 : les Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour endiguer la pandémie

Les chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour endiguer la progression de la maladie à coronavirus, le covid 19.

Une rencontre des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est prévue , à cet effet, en session extraordinaire par visioconférence, lundi, pour trouver des réponses spécifiques à la crise sanitaire du Coronavirus.

Selon le communiqué officiel diffusé, mercredi les chefs d’Etat vont œuvrer à limiter la propagation de la pandémie et réduire les effets sur leurs économies.

Ils préconisent d’examiner la coordination des synergies d’action pour adresser une cohérence et une efficacité des mesures prises pour préserver les acquis de l’intégration régionale.

« Il s’agira d’analyser et d’évaluer les plans de riposte des Etats de l’Union, afin de dégager une stratégie communautaire, face notamment aux défis liés aux besoins en matière d’équipements et d’intrants médicaux, à savoir les masques, les appareils respiratoires et les produits pharmaceutiques entre autres, ajoute le communiqué.

Les impacts socio-économiques immédiats et à court terme ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres seront sur la table de discussion.

Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), aura, également, lieu par visioconférence, jeudi, dans ce cadre.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn CHAMBAS participeront à ce sommet.

Le président de la Commission de la Cedeao, Jean Claude Kassi Brou fera l’état des lieux autour du thème : ’’Situation et impact de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) dans la région de la CEDEAO’’, avant les délibérations des illustres participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *