Climat : l’Afrique du sud maintient le cap sur le “tout charbon”

Dans ce pays, on connaît des sécheresses. On voit aussi davantage de catastrophes climatiques. Il faut déclarer l’urgence climatique et prendre des mesures pour réduire radicalement nos émissions carboneBrandon AbdinorExtinction Rébellion (Afrique du sud)

Enfermé dans le “tout charbon”

Reste à expliquer aux citoyens et au monde comment on peut ratifier l’Accord de Paris sur le climat, diminuer les gaz à effet de serre tout en multipliant les centrales à charbon. Alors que les émissions de CO2 de l’Afrique du Sud s’élèvent à 7,4 tonnes par habitant, et sont supérieures de 70% à la moyenne mondiale. D’autant que de l’avis des experts, l’électricité à partir du solaire a vu ses prix s’effondrer et est désormais moins chère que le charbon.

L’explication, c’est que l’Afrique du sud est le 6e producteur mondial de charbon dont il exporte un quart de sa production, essentiellement vers la Chine et l’Inde. Des exportations appelées à baisser dans les prochaines années, mais qui seront compensées par la croissance du marché intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *