BRVM: LA DIASPORA SÉNÉGALAISE RÉPOND À LA COTATION DE LA BSH

« Nous avons dit Diaspora Bonds et les Diasporas ont répondu ». Telle a été la déclaration de Bocar Sy, Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) lors de la cérémonie de cotation de la « Diaspora Bonds 6,25% 2019-2024) » qui s’est tenu ce mardi 3 décembre 2019 à Dakar.

Ce jour-là, 2 000 000 d’obligations « DIASPORA BONDS BHS 6,25 % 2019-2024 » ont été admises au Compartiment des obligations de la BRVM, pour une capitalisation boursière de 20 milliards de francs CFA.

Fruit des actes de réforme en vue de la dynamisation du marché financier régional, ces obligations combinent à la fois la réforme des garanties (émission sur la base de la notation), les incitations fiscales (émissions défiscalisées par l’Etat Sénégalais) et la liquidité (titres cotés à la BRVM) constituent l’un des axes de collectes additionnels.

Pour le Directeur Général de la BRVM, Kossi Amenounvé, ces « produits sont destinés à financer un secteur de développement du Sénégal que constitue l’habitat qui est l’un des besoins les plus exprimés par les membres de la diaspora qui souhaitent avoir un toit dans leur pays d’origine ».

Cette idée née en 2012 a dû attendre 7 longues années pour entrer dans sa phase active ce grâce aux actions menées par la BRVM dont l’objectif est de faire de la place financière de l’UEMOA, une place financière innovante qui contribue effectivement au financement des économies de l’Union.

Arnaud Houssou avec BRVM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *