Afrique du Sud – foot : Molefi Ntseki sera le nouveau coach des Bafana-Bafana.

Molefi Ntseki a été nommé entraîneur par intérim de l’équipe de football d’Afrique du Sud au lendemain de la démission de Stuart Baxter.

Baxter a démissionné vendredi estimant que c’était le bon moment pour le faire en raison du nouveau cycle de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du Monde qui s’annonce.

Samedi, la Fédération sud-africaine de football (Safa) a nommé comme coach l’entraîneur des moins de 17 ans “dans un soucis de continuité”.

A lire aussi

Les Bafana Bafana éliminent les Pharaons d’Egypte

CAN 2019 : L’Afrique du Sud signe son retour

La Safa a déclaré qu’elle voulait avoir un coach permanent d’ici la fin du mois, mais a admis que cela pourrait ne pas être possible.

Ntseki, 50 ans, fait partie de l’équipe technique des Bafana-Bafana depuis plusieurs années et a fait partie de l’équipe technique de Baxter lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.

“Compte tenu des matches à venir en septembre, Ntseki est le mieux placé pour poursuivre sur la voie tracée par l’entraîneur Baxter”, selon un communiqué de Safa.

Il a été très impliqué dans le management de toutes les équipes nationales d’Afrique du Sud au cours des dernières années, des moins de 20 ans hommes ainsi que des Banyana-Banyana et des moins de 17 ans femmes.

Un fan sud-africain a rejoint la CAN en auto-stop

Le deuxième contrat de Baxter en qualité de coach des Bafana-Bafana prend fin quelques semaines seulement avant la sortie de l’Afrique du Sud en quarts de finale de la récente Coupe d’Afrique des Nations.

La campagne égyptienne des Bafana-Bafana a été marquée par une victoire contre le pays hôte en huitièmes de finale.

“Je sens qu’il est temps que quelqu’un d’autre prenne la relève et j’ai décidé de démissionner de mon poste. C’est ma décision personnelle”, explique-t-il.

“Lors de la coupe d’Afrique des nations, cette équipe n’avait pas perdu en un an, ce qui n’était pas facile étant donné que nous introduisions de nouveaux joueurs”.

Les Bafana-Bafana se sont qualifiés pour les huitièmes de finale malgré deux défaites en trois matches de poule.

L’Afrique du Sud a battu l’Egypte 1 : 0 avant de s’incliner 1 : 0 en quart de finale contre le Nigeria, après une erreur du gardien de but à la dernière minute.

Baxter a remporté 14 des 30 matchs de son deuxième contrat, avec six nuls et 10 défaites.

Baxter est maintenant le neuvième entraîneur à quitter son poste après la Coupe d’Afrique des Nations le mois dernier.

Il suit Clarence Seedorf (Cameroun), Javier Aguirre (Egypte), Paul Put (Guinée), Hervé Renard (Maroc), Ricardo Mannetti (Namibie), Emanuel Amunike (Tanzanie), Sébastien Desabre (Ouganda) et Sunday Chidzambwa du Zimbabwe dans leur démission, leur fin de contrat ou leur renvoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *